Sidiki Diabaté

Prénom Sidiki Diabaté
Date de naissance 1992 à Bamako au Mali

Sidiki Diabaté, fils d'un artiste malien très célèbre, est né en 1992 à Bamako au Mali. C'est un musicien, compositeur, instrumentaliste et chanteur africain reconnu. Il joue de la kora et bien d'autres instruments tels que le piano, la guitare, etc.

Avant de se lancer dans l'industrie de la musique grand public, il s'était surtout concentré sur le rap et le hip-hop. C'est aussi un producteur qui a lancé des artistes africains comme Tal B Halala, 0x-B, Iba One avec qui il collabore étroitement sur plusieurs projets musicaux.

Sidiki Diabaté vient d'une grande lignée appelée les Diabaté. Il est le fils de Toumani Diabaté. En 2015, il est nommé aux Grammy Awards.

Connu du grand public depuis que Booba  a repris un de ses singles et suite à la sortie de Fais Moi ConfianceSidiki Diabaté est devenu une icône de la musique urbaine malienne. Très sollicité sur des concerts au pays comme à l'international, il multiplie ses singles et à chaque fois fait l'unanimité auprès de son public. Il fait également la rencontre des deux grandes stars de basket camerounais Moctary et Omar a Douala.

Fils de Toumani DIABATE (Grammy Awards 2006 et 2010), Sidiki DIABATE, le « Petit prince de la Kora » est né à Bamako au Mali, il est issu de la 72e génération d’une des plus exceptionnelles familles de griots et de joueurs de Kora, instrument du griot par excellence.

Sidiki est à la fois auteur, compositeur, interprète mais aussi programmeur, arrangeur et ingénieur du son.

Son originalité réside dans la magie qu’il a su faire naître du mélange entre l’instrument traditionnel (la Kora) et la programmation numérique.

Ainsi en 2010, il va être doublement récompensé au Mali en recevant le Hip Hop Awards du Meilleur Beat Maker puis avec son groupe de hip hop GRR, il remportera le Award duMeilleur Groupe de rap grâce à la composition musicale de Sidiki mêlant la musique traditionnelle à la musique moderne. Beaucoup de rappeurs du Mali lui font confiance grâce à son mélange réussi de la musique traditionnelle avec la musique moderne. Il travaille avec ces derniers en tant qu'arrangeur sur les sons.

« Petit prince de la Kora » après des années de travail dévoilera son deuxième opus intitulé DIABATEBA MUSIC; un album avec de nouvelles compositions orientées world music.

Actuellement Professeur de Musique après 4 ans de formation à l’INA (institut national des arts du Mali) Sidiki est inscrit au Conservatoire Balla Fasseké KOUYATE où il approfondit ses connaissances de la musique du monde.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article